C’EST QUOI LE STYLE “CAMPAGNE CHIC” ?

Si vous vous demandez ce qu’est le style “campagne chic”, pensez à une maison de vacances, perdue dans la campagne française ou anglaise, à la fois fonctionnelle, confortable et chaleureuse… On y va ? Allez suivez-moi, c’est parti pour la visite !

Voici les 5 incontournables qui vous permettront de créer une ambiance “campagne chic” dans votre intérieur.

1.Utiliser des matériaux naturels :

Vous retrouverez principalement des matériaux naturels – bois, pierre, terre cuite, lin…-  dans la décoration campagne chic.

Le mobilier en bois brut ou patiné par le temps (dans l’esprit wabi-sabi), se mêlera aux objets artisanaux en terre, en fer forgé ou en fonte. Les coussins ou les rideaux en coton, en laine ou en lin ajouteront de la texture et de la chaleur aux pièces de vie. Les tapis tressés en jute seront l’atout naturel par définition.

2. Privilégier les couleurs douces :

Visuellement, le style “campagne chic” vous donnera une impression de sérénité. Les couleurs claires et neutres seront majoritaires : blanc, crème, gris perle, taupe, beige, bleu pâle ou vert sauge. L’essentiels est d’employer des tons naturels, qui apporteront une ambiance apaisante et lumineuse.

3. Faire revivre les meubles anciens :

Les meubles de brocantes sont au cœur de cette tendance déco. Patinés ou simplement remis à nu dans leur bois brut d’origine, les meubles retrouvent du caractère et habillent les pièces en toute discrétion.

Les chaises bistrot, les buffets patinés, les armoires anciennes revivront leur meilleure vie dans cette ambiance cosy. Et pour ranger de manière chic tout ce qui traine à la maison, rien de tel qu’un coffre ancien en chêne qui pourra aussi faire office de banc pour donner le ton dès l’entrée.

4. Saupoudrer d’accessoires délicats :

La décoration « campagne chic » c’est aussi l’art d’accessoiriser sans en mettre plein la vue. La délicatesse est de mise, et les objets chinés peuvent être utilisés sans modération : des miroirs anciens au mercure (en bois sculpté ou Louis Philippe par exemple) où la patine du temps se fait sentir, ou bien une jolie lumière chaude diffusée par un abat-jour ancien.

Des poteries remplies de fleurs séchées (réalisés par des artisans bien-sûr), ou des plaids moelleux et doux mis à disposition sur un canapé rempli de coussins aux motifs animaliers. De jolies bougies mises en valeur par des bougeoirs anciens pour réchauffer l’ambiance lumineuse.

L’art de la table a également sa place dans cette décoration : vaisselle ancienne, argenterie, nappes en matière naturelle, de quoi passer de bons moments conviviaux.

5. Faire entrer Mère Nature sur les tissus :

Les motifs « classiques », comme les rayures ou les carreaux sont bien sûr présents dans le style campagne chic, mais si vous optez pour des représentations de Nature vous renforcerez le côté chaleureux de votre intérieur. Que ce soit sur les rideaux, les coussins, ou les nappes, fleurs, animaux ou insectes imprimés dans des tons neutres, apportent une dimension vivante et joyeuse, tout en maintenant une certaine élégance.

En bref, si vous souhaitez adopter le style “campagne chic”, pensez simplicité, élégance et authenticité. Ce style se mariera parfaitement avec des éléments plus contemporains, pour s’accorder avec le côté pratique et fonctionnel de nos modes de vies actuels.

Cette petite visite vous a plu ? Allez, moi je file bouquiner sur le canapé avec mon plaid et mon thé chaud !

Crédits photos : La Remeublerie, le repere des belettes, maisondecampagne.fr, maison du monde, ducotedu-design.com, Pinterest et Humphrey Muleba pour Unsplash.