4 astuces simples pour une déco de Noël durable

Ahh Noël ! Ses lumières, ses odeurs d’épices, de vin chaud, de feu de cheminée… et son « ultra consommation ».

S’il y a une période de l’année pendant laquelle la frénésie des achats s’insinue en (presque) chacun de nous, c’est bien celle de Noël. Alors, si cette année vous souhaitez consommer mieux et plus durablement, tout en continuant à rêver dans une ambiance festive, pourquoi ne pas commencer par décorer votre cocon de manière plus responsable ?

La Remeublerie a dégoté pour vous 4 astuces qui je l’espère vous inspireront à l’approche des fêtes.

1. Mettez à profit vos promenades en forêt

Quand Dame Nature s’invite à Noël, c’est un style naturel et chaleureux assuré.

Pour décorer votre manteau de cheminée, votre rampe d’escalier ou simplement votre table du réveillon, usez (et abusez) des feuillages et autres branchages. Les fruits et baies de saison feront également de magnifiques éléments de déco. Associés à du blanc (bougies, vases, guirlandes, …), l’ambiance sera assurément hivernale !

2. Détournez vos objets du quotidien

Vous êtes gourmands ? Tant mieux ! Vos contenants en verre tels que les pots de confitures ou de yaourts, les boîtes de conserves, ou encore vos bouteilles de toutes tailles pourront facilement être détournés et accumulés comme décoration de Noël. Pas besoin de chandeliers en cristal ou autres pampilles pour magnifier votre ambiance lumineuse. Une seule consigne : laissez aller votre créativité !

Pssst’… pour les moins gourmands, ça marche aussi avec de vieilles cagettes ou des capsules de café 😉

3. Chiner de la déco d’antan

Plutôt que d’acheter du neuf, intégrer des objets de Noël vintage dans sa déco, rien de tel pour revivre les Noëls de notre enfance !

Pour sublimer votre sapin, vous pouvez en cacher le pied par une ancienne caisse en bois ou un panier en rotin. De la veille vaisselle, des couverts en argent, une nappe ancienne et hop ! votre table prendra des airs de fête. Les petits objets chinés rouges ou verts quant à eux nous font remonter le temps en un claquement de doigt. Alors, pourquoi ne pas faire un tour en brocante, vous y trouverez sûrement de quoi donner un caractère authentique à votre déco de Noël cette année.

4. Créez à partir de rien…

Pour les plus manuels qui souhaitent se lancer dans le DIY cette année, rien de plus simple ! La recette miracle ? Un soupçon de matériel, un brin de temps et un filet d’huile de coude !

Bouts de papiers, vieux journaux, chutes de tissus ou de laine, les solutions sont nombreuses pour confectionner une déco zéro gaspi. À réaliser en solo pour se détendre, ou en famille dans un esprit atelier partagé, au bout du compte, vous aurez la satisfaction du fait main ! Et ça c’est magique !

…Le papier

Il existe une multitude de décorations en papier que l’on peut réaliser soi-même. Flocons, boules et décorations pour le sapin, habillages de guirlandes lumineuses, décors enneigés. Vous n’imaginez pas toutes les jolies choses que l’on peut faire en quelques coups de ciseaux et 2 ou 3 points de colle…

…La laine (ou la ficelle)

 À Noël on pense plus aux rennes qu’aux moutons… et pourtant pour fabriquer votre déco, ces derniers vous seront plus utiles ! Guirlandes de pompons, couronnes stylées ou pampilles pour votre sapin, là encore les possibilités sont infinies, que vous soyez une reine du tricot … ou pas !

…Le tissus

En termes de décoration et de DIY, les japonais sont souvent une source d’inspiration pour moi. J‘aime leurs réalisations tout en élégance et en simplicité. Et pour Noël (ou d’autres occasions), le furoshiki, ou emballage en tissu en est un bon exemple. Écologique, réutilisable, esthétique et très original, il a tout pour plaire.

J’espère que ces quelques idées vous auront inspiré ! Je les ai rassemblées juste pour vous sur mon compte Pinterest. À retrouver ICI.

Psst’… Vous voulez une dernière astuce ? Ce qui est vraiment magique, c’est lorsque l’on combine ces 4 astuces !

Alors pour Noël en 2021… « let it slow » !