Le réemploi : une vraie démarche écologique

Dans la rubrique RÊVER, nous abordons des sujets liés aux tendances de société du moment. Économie circulaire, décoration, ameublement, … des sujets ouverts, riches et variés. Aujourd’hui c’est le réemploi qui est à l’honneur.

Le réemploi Kèsaco ?

Rien ne se perd, rien ne se crée,
tout se transforme… Ou se relooke !

Le réemploi est un mouvement de l’économie circulaire visant à réduire le nombre de déchets que nous produisons en prolongeant la durée de vie d’un produit.
En un mot, c’est réutiliser un produit dont les gens ne veulent plus avant qu’il ne devienne un déchet. Son usage premier est conservé, par conséquent la consommation d’énergie est faible lors du réemploi.
L’illustration la plus simple de ce principe est l’échange ou la vente entre particuliers d’objets de seconde main (vide-grenier, plateforme de vente entre particuliers, dons d’objets). Par exemple une étagère restera une étagère…

Réemploi ou réutilisation ?

La réutilisation se distingue du réemploi par le fait que le produit que l’on récupère est déjà passé par le stade de déchet (déchetterie, encombrants, …). Pour éviter la production de nouveaux matériaux et donc minimiser la consommation de matières premières et d’énergie qui lui est associée, on peut soit :
– réparer notre déchet : il garde alors la même fonction
– utiliser ses matériaux pour créer un objet de valeur supérieure : on appelle cela l’upcycling. Ainsi notre étagère pourra par exemple être transformée en un joli banc design et unique !

Photo de couverture : Claudia Bachinger on Unsplash