LA P’TITE ASTUCE #3

La petite astuce que je vais vous livrer aujourd’hui m’a été inspirée par vos demandes en mp ou commentaires sur Instagram… Et oui, suite aux vidéos que je poste (quand je trouve le temps !) pour expliquer les étapes de mes rénovations, j’ai souvent des demandes pratiques sur les produits que j’utilise, mes techniques, etc… Réponse groupée donc dans ce #3, sur le thème du décirage.

Astuce #3– NETTOYER ET DÉCIRER

En écrivant cette nouvelle astuce, je me rends compte que cette dernière est en fait la suite logique de la précédente : après avoir défini que votre meuble était ciré, comment le préparer pour le ponçage ? Voici donc comment je procède, et quel produit j’utilise comme alternative aux décireurs “classiques” assez nocifs.

1.

Dans un flacon pulvérisateur, mélanger de cristaux de soude (moi j’utilise de la lessive Saint-Marc) dilués dans de l’eau. Attendre que le produit soit bien dilué puis pulvériser légèrement (pas la peine d’inonder le bois, cela pourrait l’abîmer).

2.

Préparer un bac d’eau propre et une éponge. Attention, je déconseille de faire la manipulation à l’intérieur, c’est assez salissant !). Passer l’éponge humide pour enlever les résidus de saleté et de cire. Insistez dans les coins et/ou ornements éventuels.

3.

Rincez votre éponge (pour enlever la couche brunâtre de salissures et de cire), puis renouveler l’opération jusqu’à ce que l’éponge n’enlève plus rien.

4.

Vous devriez voir directement le résultat : votre meuble va s’éclaircir. Ensuite, prenez le temps de bien laisser sécher le bois plusieurs heures en veillant à ce que des gouttes d’eau ne stagnent pas car elles pourraient tâcher le bois.

Une fois sec, il ne vous reste “plus qu’à” poncer !

Crédits Photos : La Remeublerie.
Pour recevoir nos articles et les nouveautés de La Remeublerie, n’oubliez-pas de vous inscrire à notre newsletter.