LES DIFFÉRENTES SORTES DE BUFFETS

Historiquement imposants, les buffets servaient généralement à ranger la vaisselle et la verrerie. Buffets parisiens, enfilades scandinaves, vaisseliers à 2 corps,… ils ont de nos jours des styles et des tailles variés, et peuvent ainsi trouver leur place dans de petits appartements ou de grandes maisons de campagne.

Buffet ou bahut ?

Avant de découvrir les différentes sortes de buffets, une question reste en suspend : y a-t-il une différence entre un buffet et un bahut ?
Tout comme le buffet, le bahut a pour vocation d’offrir du rangement. Là où le buffet est généralement placé dans une salle à manger, le mot “bahut” est utilisé pour des meubles placés dans une chambre ou un salon. On y range donc des choses différentes, mais c’est en fait le même type de meuble.

Selon le style que vous souhaitez donner à votre intérieur, l’utilisation que vous voulez en faire ou la taille de la pièce à laquelle vous le destinez, il existe plusieurs types de buffets. Je vous les présente rapidement maintenant.

1-le buffet parisien

Très à la mode en ce moment, c’est un petit meuble au volume idéal pour les appartements parisiens auxquels il était destiné à l’origine.

Ses proportions lui donnent une forme quasi carrée (hauteur et largeur presque identiques) facile à intégrer chez soi et assez bas pour y exposer de la décoration en plus de sa fonction principale de rangement.

2-L’industriel 

Dans la catégorie « buffets », les formes peuvent varier bien-sûr et les matières également. La version industrielle vintage en métal correspondait souvent à de grands meubles de métier à casiers, destinés à un usage professionnel.

Il existe également de plus petits modèles vintages qui peuvent être utilisés en chevets ou dans une entrée par exemple.

3- Le vaisselier

La plupart du temps il est en 2 parties séparables ou non, une haute et une basse. Utilisé pour la vaisselle en partie basse et la verrerie en partie haute.

De nombreux styles existent : art déco, campagnards, vintage,… pour s’adapter à tout type de décoration. Et comment ne pas évoquer le fameux “Mado”, meuble de cuisine par excellence, qui était une véritable petite révolution dans les années 50 avec ses compartiments utiles : huche à pain, étagères à épices, et parfois planche à découper.
Ce meuble est assez imposant ce qui lui donne un pouvoir décoratif important. Il donne à lui seul un style à votre pièce.

4-L’enfilade

Une enfilade est un meuble long et généralement de faible hauteur. Il permet donc lui aussi de mettre en valeur des objets de décoration, tout en rangeant discrètement vos papiers, votre vaisselle, etc…
Lorsque l’on entend enfilade, on pense tout de suite au buffet scandinave, reconnaissable à ses pieds compas et ses 3 compartiments (minimum). C’est une en effet pièce déco à part entière, qui donne le ton dans un intérieur.
Et si votre style ne s’oriente pas vers la décoration nordique, il existe aussi des enfilades plus rustiques, ou des déclinaisons modernes qui offrent une très grandes capacité de rangement.

Alors, lequel choisirez vous pour chez vous ?

Crédits photos : La Remeublerie et Andrea Davis, Minh Phamon, Phebe Tan, Diane Picchiottino Unsplash.