Les meubles anciens, un atout dans votre déco

En déco comme dans l’habillement, il y a des pièces intemporelles. Souvent les meubles anciens ont cette personnalité qui leur fait traverser les décennies, quitte à être copiés au grès des tendances. Alors plutôt que de miser sur du neuf, que diriez-vous de passer au mobilier de seconde main ?

“La mode se démode, le style jamais.”

Coco Chanel

 

La tendance est quelque chose d’éphémère, surtout à l’heure actuelle, où tout va à une vitesse folle et où le maître mot est de consommer toujours plus. Le secteur du mobilier n’est pas épargné : au moins deux nouvelles collections par an, des prix tirés vers le bas… et si on ralentissait un peu et que l’on osait trouver SON style ? Celui que l’on souhaite garder plus longtemps et dans lequel on se sent vraiment bien.

Originalité garantie !

Que vous soyez plutôt attirés par les années 50 et leurs pieds compas, le style Art déco et ses formes géométriques ou les meubles de ferme en bois brut… vos meubles chinés créeront une base qui pourra facilement être agrémentée par des objets « du moment ». Par petites touches coussins, bibelots ou encore papiers peints complèteront la personnalité de votre décoration. N’hésitez pas à mixer les styles, les meubles vintages s’adaptent aisément à des intérieurs modernes ou contemporains.

Un geste écoresponsable.

Avec du mobilier de récup, votre bilan carbone a le sourire :
– vous évitez le traitement de nouveaux déchets,
– pas d’emploi de nouvelles ressources pour la fabrication de votre meuble,
– vous réduisez considérablement le transport.
Par ailleurs, les meubles anciens sont souvent en bois massif, et donc moins chargés en particules nocives émanant des colles utilisées pour fabriquer les panneaux d’aggloméré. Sachez tout de même que ces émanations diminuent avec le temps : pas de panique donc si vous choisissez de vous meubler avec du seconde main “non massif”.

Pour une déco plus durable et qui vous ressemble, choisissez de l’ancien. Vous ferez un geste pour la Planète, et ça, c’est vraiment « stylé » !

Les meubles anciens s’adaptent à tous les styles :

Photos by Marten Bjork, Nine Koepfer, Leora Dowling, Frankie Valentine  on Unsplash