5 conseils pour chinez un meuble sans se tromper

L’esprit brocante dans la décoration se développe de plus en plus. Porté par un effet de mode ou par une réelle conviction éco-responsable, il n’en reste pas moins que les brocantes et autres vide greniers ont la cote.
Si vous aussi vous voulez vous y mettre, La Remeublerie vous livre quelques astuces simples pour franchir le pas et dénicher le meuble de vos rêves.

1. Connaître vos besoins

C’est le point de départ de toute recherche. Pour vous aider à y voir clair, vous pouvez répondre à ces 3 questions :

  • À quoi va t-il me servir ?
    En aurez-vous besoin pour ranger du linge ? Exposer vos objets déco ? Ranger votre vaisselle ? L’utilité du meuble orientera donc vos choix lors de vos recherches : armoire, vitrine, buffet, console…
  • De quelle espace je dispose ?
    Mesurez la place disponible chez vous… (et dans votre coffre !).  Vous éviterez les mauvaises surprises du genre « mince… il manque 2 cm, j’avais pas pensé à l’épaisseur de la plinthe ! » ou « chéri, il ne rentre pas dans la voiture ».
  • Est-ce que je suis prêt(e) à faire un peu de bricolage ?
    Les bonnes affaires nécessitent souvent un peu de bricolage : poncer, raboter une porte ou un changer de serrure par exemple. Si vous n’avez pas l’âme bricoleuse, il faudra être prêt à payer un peu plus cher votre trouvaille.

2. Prévoir son agenda et… se lever tôt

Premiers arrivés, premiers servis. Souvent les brocantes ont lieu le week-end, alors vous avez deux solutions : vous couchez tôt, ou bien faire la fête et ne pas vous coucher du tout 😂. Dans un cas comme dans l’autre, être matinal vous assurera d’être le premier sur place et donc de bénéficier du meilleur choix. De quoi mettre toutes les chances de votre côté afin de trouver ce que vous cherchez.

Pour vous aider à planifier votre escapade, il existe plusieurs sites (comme par exemple brocabrac.fr,  vide-greniers.org ou 123brocante.com) qui répertorient les évènements en fonction de leur type (vide maison, vide grenier, brocante, foires….) et de leur localisation. Ultra pratique pour connaître les évènements à proximité de chez vous.

3. Faire connaissance

Personnellement, je ne chine jamais en me disant que je vais trouver un meuble de tel ou tel style. Je me laisse surprendre et je marche au coup de cœur, c’est l’assurance d’une rencontre réussie !

Pour autant, je ne me laisse pas emporter par un coup de cœur visuel !  Mon conseil : avant de foncer, n’hésitez pas à regarder le meuble sous toutes ses coutures.

  • Ouvrez les portes et les tiroirs, regardez aussi l’intérieur.
    Dans quel état est la structure : le fond ? les côtés ?
  • Y a-t-il des traces d’humidité ?
    Par exemple le bois qui gondole par endroit ? des tâches ? une odeur de moisissure (si si ça peut arriver).
  • Voyez-vous des « petits trous » dans le bois ?
    Il arrive fréquemment que les meubles anciens soient atteints par les xylophages. Ce n’est pas forcément gênant, le tout est qu’ils ne soient pas littéralement dévorés (car cela fragilise le bois).  Un petit traitement adapté et hop, le tour est joué.
  • Autre point : les pieds sont-il sains, la stabilité du meuble est-elle bonne ?

Tous ces détails vous permettront d’évaluer le travail à réaliser (ou pas) pour la remise en état. À vous ensuite de décider si l’affaire vous semble bonne ou si vous passez votre chemin.

4. Faire preuve de patience

Lorsqu’on arpente les allées d’une brocante, on n’est pas dans un grand magasin : le petit buffet parisien que vous recherchez ne se trouve pas au rayon H allée 12 !
Rien ne vous assurera de tomber rapidement sur la perle rare. Il faut parfois faire plusieurs brocantes avant de trouver son bonheur. A contrario parfois on n’a que l’embarras du choix et on ne sait plus où donner de la tête ! Bref, il vous faudra un peu de patience dans cette quête du meuble à adopter.

Psst : et, pour les plus pressés, il y a les brocantes en ligne ! La sélection et la restauration sont déjà faites, même plus besoin de se déplacer 😉

5. Et le prix : on en discute ?

Marchander fait partie du jeu lorsque l’on chine. Au début on hésite, on n’ose pas… mais à force de fréquenter les vides grenier et autres brocantes, on se prend au jeu et on comprend que c’est la norme.
Si vous n’avez aucune idée des prix pratiqués, vous pouvez toujours faire un tour dans la brocante pour repérer des pièces approchantes (on tombe rarement sur la deux armoires identiques) et comparer les ordres de grandeur ou bien même avoir en référence des prix neufs sur internet… cela vous donnera une fourchette pour comparer.
À vous de vous positionner ensuite en fonction du prix annoncé. Et au final, ce qu’il faut c’est se lancer : au pire on vous dit non, au mieux vous arrivez à un compromis !

Maintenant c’est à vous… alors, bonne chine à tous !

Photos : robert-linder-b0tw ; ales-krivec on Unsplash et La Remeublerie.