C’est quoi un meuble parisien ?

À l’évocation du mot “parisien”, une multitude d’images peuvent nous venir en tête : un bon sandwich, un homme en costard dans le métro ou un quotidien régional… Ici à La Remeublerie, on pense buffet ou armoire ! On les adore et on vous explique pourquoi en quelques lignes.

Pourquoi « parisien » ?

Dans la catégorie des meubles dits « parisiens », vous pourrez retrouver des buffets bien-sûr, mais aussi des armoires.

Fabriqués en grand nombre car faciles à réaliser donc peu onéreux, ces meubles populaires répondaient à l’origine à un besoin d’aménagement de petits espaces types appartements parisiens.

Même si ils ont été conçus dans les années 40, l’expression, elle, est apparue assez récemment. Elle est entrée dans le langage courant des amoureux de brocante pour ensuite être adoptée plus largement par le plus grand nombre.

Comment reconnaître un meuble parisien ?

De façon générale, que ce soit pour une armoire ou un buffet, le terme « parisien » qualifie avant tout un meuble modeste, sans ornement ni fioriture, de petite taille, aux formes simples et droites.

En termes de matériaux, les meubles anciens sont en bois massif, mais on en trouve aujourd’hui des neufs qui peuvent être fabriqués en contreplaqué.

L’armoire  parisienne

Amies des chambres ou des salles de séjour, cette dame élancée mesure jusqu’à 1,80 mètre. Comme le buffet, elle possède généralement deux portes étroites, qui peuvent être vitrées ou pleines. Elle est idéale pour ranger son linge ou sa vaisselle grâce à ses étagères modulables.

Le buffet parisien

Il ne dépasse généralement pas 1 mètre de hauteur ou de largeur et possède deux portes et deux tiroirs aux poignées le plus souvent arrondies. Son aménagement intérieur se résume quant à lui à une (ou deux) étagère. Hyper pratique donc car il a une grande capacité de rangement malgré sa petite taille.

Où trouver des meubles parisiens ?

Toutes ces caractéristiques font du meuble parisien un allié du mode de vie citadin actuel, et donc une pièce tendance, assez recherchée.

Vous pouvez facilement en trouver des neufs dans de grandes enseignes de décoration, ou, pour les pièces plus authentiques, mais qui nécessitent souvent un travail de remise en état, les chiner en arpentant les brocantes, en surfant sur les sites en ligne ou pourquoi pas en fouillant dans les dépôts vente.

Quelle couleur pour votre buffet parisien ?

Utile et décoratif, il s’adapte à de nombreux styles : contemporain, wabi-sabi, campagne chic. On le retrouve parfois repeint dans des couleurs flashy, patiné ou tout simplement en bois brut, bref c’est un élément-clé pour personnaliser votre intérieur.

Ses lignes sobres supporteront toutes les couleurs. Du noir ou du blanc pour un style chic et classique, du vert pour une ambiance naturelle ou pourquoi pas du jaune pour donner coup de pep’s à votre intérieur.

Vous l’aurez compris, il est très adaptable ce qui lui confère un atout supplémentaire. Il faudra simplement garder une harmonie de teinte entre votre buffet parisien et les couleurs que vous possédez déjà (murs, tapis, coussins, sol, …) pour que le mariage reste élégant.

Enfin, son plateau n’étant pas très haut, vous serez tentés d’y exposer vos objets préférés… un élément à prendre en compte également avant de choisir votre de la couleur.

Alors ? Convaincus par leur sobriété, leur authenticité et leur côté hyper pratique ?

Photos : annie-spratt ; gear5-8-by-roberto ; chris-barbalis ; nicole-wilcox on Unsplash et La Remeublerie.
Pour recevoir nos articles et notre newsletter, n’oubliez-pas de vous inscrire à notre newsletter.